Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Université de Ngaoundéré
3 décembre 2006

Ngaoundéré University Football Club

Après la qualification pour

la D

1, le club doit pouvoir trouver les moyens pour financer sa saison.

Malgré sa qualification à rebondissements en vue de prendre part aux Interpoules 2006 pour le compte de la ligue provinciale de l’Adamaoua, Ngaoundéré University Football Club (NUFC) a prouvé qu’elle dispose des armes techniques nécessaires pour participer efficacement aux compétitions de cette envergure. Pour preuve, elle est restée invaincue sur l’ensemble des quatre matchs disputés. Premiers de la sous poule B de Maroua avec 08 points, les poulains de Luther FOKAM ont montré leur potentiel technique.

Après ce barou d’honneur, les héros de Maroua ont rejoint leur fief le vendredi 17 novembre 2006 dernier et ont été reçus par le gouverneur Joseph Noutsa, le mardi d’après. Ce fut l’occasion idoine pour remettre une enveloppe de

300.000 F

CFA à l’équipe en guise de prime d’encouragement. Le numéro un de la province a également saisi cette opportunité pour lancer un appel, pour une mobilisation sans faille de toute la province derrière NUFC.

Dans ce sens, la communauté universitaire concernée au premier chef devrait prêcher par l’exemple. La fin présumée du calvaire de l’absence de grandes rencontres de D1 au stade Ndoumbé Oumar est d’ores et déjà une réalité.

Du coup, l’on se rappelle à ce sujet qu’après deux années passées en division d’élite (2003-2005), NUFC était appelé en deuxième division en 2005. Les raisons de cette descente aux enfers à l’époque avaient été expliquées par les multiples querelles internes, la mauvaise gestion et, fondamentalement un problème de moyens financiers. La 1ère division coûte chère et l’équipe n’avait pas les moyens de sa politique et, elle n’a pas su faire la politique de ses moyens. Revoici encore NUFC en D1 et l’interrogation demeure : A t-on suffisamment tiré les leçons du passé quand on connaît les contraintes financières de la première division au Cameroun ?

Quoiqu’on dise, deux grands défis sont lancés à l’endroit du staff dirigeant de NUFC: la recherche des moyens financiers et le management harmonieux du groupe. Le gage d’un long et paisible séjour de cette équipe en D1 dépendra uniquement des dispositions et mesures qu’ils auront prises dans ce sens.

Bouba Aidaw

Publicité
Commentaires
Publicité